Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Fondation de Psy Cause Sénégal au CHNU de Fann-Dakar (12 mai 2016)

01-entree-CHNULe lendemain de la clôture du Premier congrès franco africain de santé mentale dans le Palais des Congrès de l’hôtel King Fahd de Dakar, s’est tenue sous la présidence du Pr Mamadou Habib Thiam, dans le service de psychiatrie du CHNU de Fann, la réunion fondatrice de Psy Cause Sénégal. Le but de cette nouvelle section nationale de Psy Cause International a été défini comme étant de faire fonctionner un groupe de travail local pour la revue Psy Cause. Le Pr Jean Marie Y Yéo-Ténéna (Côte d’Ivoire) est présent à cette réunion en tant que secrétaire de rédaction de la revue Psy Cause à l’Afrique Subsaharienne. Dès le 14 mai la convention entre Psy Cause International et l’association scientifique Psy Cause Sénégal est signée par le Pr Thiam, puis par le Président de Psy Cause International après avis du bureau par retour. Le Procès Verbal de cette réunion fondatrice nous est adressé le 30 mai 2016. Nous le publions ci après. Son intégralité avec la liste des présents sera communiquée par courriel dans la lettre d’information de Psy Cause.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

« Compte rendu de l’Assemblée fondatrice du groupe de travail local pour la Revue Psy Cause.

 

Une assemblée générale s’est ténue le Jeudi 12 Mai 2016 à la salle de staff du service de psychiatrie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann sur convocation du Pr Mamadou Habib THIAM et du Dr Jean Paul BOSSUAT.

Elle a permis d’examiner les points suivants inscrits dans l’ordre du jour :

– Fondation d’un groupe de travail local au Sénégal pour la Revue Psy Cause

– Election des membres du bureau

– Questions diverses

 

  • La fondation d’un groupe de travail local

02-ThiamLa revue Psy Cause dont le Professeur Mamadou Habib THIAM était membre dans le comité de rédaction francophone a eu officiellement une section Sénégal. Son principal but est surtout de promouvoir la revue au niveau local afin de favoriser davantage sa vulgarisation.

Pour cela le Pr THIAM avait rappelé aux membres de l’assistance la fiabilité et surtout la reconnaissance de cette dite revue au niveau du CAMES.

Le Dr BOSSUAT quant à lui était revenu sur les principes généraux de la rédaction scientifique ainsi qu’aux exigences spécifiques de la revue Psy Cause. Il avait également insisté sur l’accompagnement d’une photo de l’auteur, en qualité numérique acceptable, lors d’une soumission d’article.

Le Pr TENENA de la Cote d’Ivoire, qui était de passage, s’est félicité de la création de ce groupe de travail local. Il avait incité les jeunes médecins et chercheurs à la rigueur et surtout à la franchise dans l’élaboration d’un article scientifique.

 

  • Constitution du bureau exécutif

03-reunionLes membres du bureau exécutif sont :

– Président fondateur : Pr Mamadou Habib THIAM

– Vice-présidente : Dr Sokhna SECK

– Secrétaire général : Dr Papa Alioune SECK

– Secrétaire général adjoint : Dr Gisèle Voré MBENGUE

– Trésorier : Dr Momar CAMARA

– Chargé organisation : Dr Edouard Gane Bouré SENE

– Groupe rédactionnel : Pr Papa Lamine FAYE, Pr Aida SYLLA, Dr Roland Boris HOUGA, Dr Wissem MASMOUDI, Dr Safiyah BENMANSOUR, Dr El Hadj Mactar BA, Dr Momar CAMARA, Dr Papa Alioune SECK.

 

Par ailleurs les autres médecins constituent des membres actifs du groupe de travail local.

 

Des questions ont été posées et les réponses et éclairages ont été apportés par les Pr THIAM et TENENA et le Dr BOSSUAT. L’ordre du jour étant épuisé, la séance fût levée par le Président fondateur après une heure et 25 minutes de réunion.

 

Le secrétaire général : Dr Papa Alioune SECK »

 

04-docAprès cette réunion fondatrice de Psy Cause Sénégal, le Dr Jean Paul Bossuat a été convié à une visite du service de psychiatrie. Il a ainsi retrouvé dans la salle de documentation la revue Psy Cause mise à la disposition des professionnels à partir du N°3 de janvier/mars 1996 ! Autant dire que les liens entre notre revue et le CHNU de Fann-Dakar ne datent pas d’hier…

 

Jean Paul Bossuat

 

05-salle-doc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous