Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Discours d’inauguration du coordinateur national de Psy Cause Cameroun à Yaoundé le 24 février 2013

Excellence M. l’Ambassadeur de France au Cameroun,

M. les Directeurs des Institutions et des Centres de Recherche français au Cameroun,

Mr le Conseillé Culturel du Service de Coopération et d’Action  Culturelle  (SCAC)  à Yaoundé,

Mr le président de Psy – Cause International et Directeur de Publication de la revue Psy- Cause,

Mme la Secrétaire Afrique Sub- Saharienne  de la revue Psy Cause,

Chers  collègues  enseignants  et chercheurs,

Honorables invités.

Mmes et Mrs,

L’honneur m’échoit de prendre la parole devant vous en ma qualité de coordonnateur national de Psy Cause Cameroun pour présenter les objectifs de cette association. Mais avant  toute chose, il convient de retenir que  Psy Cause – Cameroun est une association de chercheurs et fait partie du réseau de l’association Psy  Cause – International  dont le siège est en France à Avignon. Elle est articulée avec la revue francophone internationale pluri professionnelle et pluridisciplinaire Psy Cause, et se décline en « Observatoire des Comportements et des Recherches  pour  les Etudes  de Santé.  (O.C.R.E.S) ».  Son siège social est à Yaoundé  au Cameroun.

 

1-DiscoursPsy Cause Cameroun a vu le jour le 22 juillet 2012 au quartier Obili à Yaoundé, lors de son assemblée générale constitutive. C’est à cette occasion que j’ai été désigné à l’unanimité coordinateur national de cette association. Mais avant cela, j’avais déjà commencé à échanger avec le Dr Jean Paul Bossuat pour analyser la nécessité de créer un réseau de Psy Cause au Cameroun. Cette initiative qu’il avait trouvée très importante, viendra baliser la structure de Psy Cause et l’a poussé à revoir les statuts et même le règlement intérieur de cette association. Psy Cause – Cameroun arrive comme un élan sonore qui interpelle les autres pays membres de Psy Cause à redynamiser leurs actions de terrain. La création de Psy Cause Cameroun suscite débats et discussions lors des réunions mensuelles en France. Entre temps, Psy Cause – Cameroun conforme ses objectifs à ceux de Psy Cause – France et du coup Psy Cause devient Psy Cause international parce qu’elle fédère les diverses associations et sections nationales ou transnationales Psy Cause de terrain qui concourent au fonctionnement et à l’assise internationale de la revue Psy Cause. Elle accrédite l’association Psy Cause Cameroun comme membre de l’ensemble fédératif Psy Cause coordonné par elle au niveau international selon les différentes composantes représentées dans son conseil d’administration. Les statuts de Psy Cause Cameroun ont été validés comme conformes aux objectifs de Psy Cause International à Siem Reap au Cambodge le 20/11/2012. La langue officielle de l’association Psy Cause Cameroun est le Français. Psy Cause – Cameroun signe la convention avec Psy – Cause International le 23/12/2012. Un siège est attribué à l’association Psy – Cause Cameroun au sein du Conseil d’Administration de Psy Cause International, qui y est représentée par le Professeur Mbonji Edjenguèlè, anthropologue, chef de département d’Anthropologie de l’Université de Yaoundé I, professeur de rang magistral des Universités. Ce dernier est associé à toutes les discussions concernant la gestion de Psy Cause, les rapports entre Psy – Cause Cameroun et Psy Cause international, les actions de terrain et les colloques internationaux. Il représente l’association à l’extérieur du pays et à tous les événements scientifiques que peut mener Psy Cause Cameroun hors du territoire national.

 

Public-24.2.13Mmes et Mrs, honorables invités, chers parents, Psy Cause Cameroun est une structure ayant pour ambition d’accompagner nos enfants, nos étudiants vers des perspectives d’avenir certain. Je le dis en connaissance de cause puisque j’avais moi-même bénéficié à mon époque d’une bourse de la Coopération française pour aller terminer mes études en France.  De retour au pays natal, je me suis résolu de montrer le chemin aux uns et  aux autres qui, sans moyens, mais avec des capacités intellectuelles appréciables, veulent bien terminer leur parcours académique. Psy Cause – Cameroun vient répondre à la problématique du parcours universitaire de l’étudiant camerounais en proie aux difficultés liées à la recherche et à l’obtention des bourses d’études et de la carrière de l’enseignant dans la production des articles scientifiques contribuant au changement de grade. – – L’enseignant, le chercheur, doit publier des articles pour pouvoir changer de grade et la revue Psy – Cause est notre espace de publication. Les objectifs de Psy Cause Cameroun  sont les suivants :

– Encadrement des étudiants (rapports de stage

– Mémoire de Master, Thèses de Doctorat)

– Relecture des travaux scientifiques.

– Formation à l’outil informatique.

– Initiation à la recherche scientifique

– Bibliothèque : livres universitaires, journaux étrangers, avec une salle de lecture d’une capacité de 50 places.

– Publication des articles  scientifiques dans la revue Internationale Francophone Psy – Cause.

– Organisation des séminaires et conférences.

– Couverture des évènements scientifique (congrès, Colloques, Séminaire, Ateliers….)

– Protection commentée des travaux  d’étudiants  et chercheurs. Projection de vidéo – disque commenté

– Formation à la rédaction des Project (développement / santé).

– Organisation des ateliers de formation aux méthodes de recherches.

– Orientation pour l’obtention des bourses scientifiques à l’étranger

– Aide à la recherche des encadreurs scientifiques à l’étranger pour étudiants de Masters et thèses toutes disciplines confondues.

– Montage des protocoles de recherche.

– Montage et réalisation des projets de recherche.

– Publications des comptes rendus de soutenances.

– Financements des soutenances

– Bourses d’études à partir des Masters II.

– Accueil des étudiants et chercheurs étrangers.

 

Psy cause Cameroun ne s’arrête pas que là.  Elle forme en informatique. Cette formation concerne les personnes membres ou non membres de l’association. Elle s’étale sur une durée de 1 à 6 mois avec des cours théorique et pratique. A la fin de la formation, il est délivré à l’intéressé une attestation de fin de formation. Psy Cause propose un apprentissage à divers logiciels (Word, Excel, Publisher, Powerpoint, Epi- info, Access, saage sari ….). L’étudiant formé par Psy Cause – Cameroun peut faire un stage de perfectionnement et soutenir son rapport de stage devant un jury. Les services informatiques proposés sont la saisie des mémoires, thèses et ouvrages d’auteurs, ainsi que l’impression et la reliure des Mémoires et Thèse dans un cadre confortable de travail.

 

Mr le président de Psy – Cause International,  psy Cause-Cameroun est une jeune structure et comme toute jeune structure, elle est confrontée à quelques difficultés. Nos besoins actuels sont :

– Une voiture pour les courses de Psy cause dans la ville où sera gravé le logo de psy et les écrits, ce qui pourrait attirer l’attention du public et donner du sérieux à la structure.

– Des ordinateurs pour renforcer la capacité d’accueil des étudiants en formation dans notre structure.

– La climatisation de la salle.

– La connexion Internet pour faciliter les échanges avec vous et l’envoi des documents.

– Un réfrigérateur pour la conservation des denrées alimentaires.

– Deux régulateurs de tension pour protéger nos appareils contre la foudre.

– Des ouvrages pour renforcer notre bibliothèque.

– Une photocopieuse pour la multiplication des documents.

 

Dr Ndonko Peguy (Ph.D)

Anthropologue médical

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous