Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Dépot de Psy Cause à la Grande Bibliothèque d’Alexandrie

104.1P-Bibliothèque104.2P-Bibliothèque088P-Bibliothèque094P-Bibliothèque097P-BibliothèqueLe 25 octobre 2003, la totalité des numéros de Psy Cause était déposée à la Grande Bibliothèque d’Alexandrie qui venait d’être inaugurée. Nous nous étions engagés à envoyer toutes les parutions ultérieures. Depuis 7 ans à présent, notre revue est systématiquement déposée dans ce lieu pestigieux.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. Le 25 octobre 2003 ou 2013, le jour du dépôt des revues à la Grande bibliothèque d’Alexandrie (voir ci-haut) ?
    Jean-Paul et Thierry,
    J’essaie de faire un historique de Psy Cause pour la réunion de Psy Cause qui se tiendra à Mont-Tremblant à l’occasion du 50ème congrès de l’AMPQ.
    Je comprends que la première réunion s’est tenue à Tahiti en 2006 et que le premier numéro de la revue été publié en octobre 2010. Nous en sommes maintenant au 69ème numéro en mai 2016.
    La raison-d’être de Psy Cause, qui est à la fois une revue et un mouvement, est “D’ASSOCIER DES PROFESSIONNELS DE DIFFÉRENTS PAYS ET DE PLUSIEURS DISCIPLINES, QUI S’EXPRIMENT EN LANGUE FRANÇAISE POUR VALORISER LE CHAMP DE LA PSYCHIATRIE. ”
    Pourrais-je alors ajouter que PSY CAUSE SE VEUT À LA FOIS UN LIEU VIRTUEL, LOCAL ET INTERNATIONAL POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PSYCHIATRIE FRANCOPHONE QUI VEULENT ÉCHANGER SUR LEUR PRATIQUE AU QUOTIDIEN.
    OUI POUR LA PRATIQUE DE LA PSYCHIATRIE INSPIRÉE DES DONNÉES PROBANTES (EVIDENCE BASED) MAIS QU’EN EST IL DE L’EXPÉRIENCE DES PRATICIENS DANS L’IMPRÉVISIBILITÉ DE LA CLINIQUE ET DE CELLE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE DANS LEUR NOUVEAU RAPPORT DE PARTENAIRES?
    PSY CAUSE EST CE LIEU D’ÉCHANGE POUR UNE PSYCHIATRIE RÉINVENTÉE AU QUOTIDIEN.