Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat, psychiatre des hôpitaux à Avignon, et Thierry Lavergne, psychiatre des hôpitaux à Aix en Provence, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Congrès de la SASM à Abidjan. Volet 2 : échanges et fondation de Psy Cause RD Congo

Notre compte rendu, réalisé au titre d’une association partenaire de la SASM, ne peut prétendre réaliser un reportage exhaustif sur l’ensemble des travaux scientifiques du congrès. Par contre, un tel forum international de l’Afrique francophone est l’opportunité d’échanges précieux avec des acteurs tant de notre réseau africain que susceptibles de coopérer avec notre association/revue. Ainsi, l’extension de notre comité universitaire francophone de lecture, les modalités de notre congrès international à Lomé, la réunion fondatrice d’une nouvelle section de Psy Cause et la potentialité d’une coopération au niveau de l’ONU ont émergé de ces rencontres. Ces échanges vont être le fil d’Ariane de ce second volet.

 

L’extension du comité universitaire francophone de lecture

 

Aux lendemains de l’atelier Psy Cause du 6 mars, deux psychiatres universitaires ont rejoint le comité universitaire francophone de lecture.

 

Le Pr Djibo Douma Maiga (Niger)

 

Professeur agrégé de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni et médecin chef du service de psychiatrie de l’Hôpital National, à Niamey (Niger), il répond favorablement à notre sollicitation. Notre rédacteur nigérien, le Dr Corentin Nascimento, a en effet, depuis plusieurs années, quitté le Niger et exerce dans l’est de la France, à Chaumont. Il est désormais membre du comité de rédaction dans le cadre de l’équipe rédactionnelle française. Le Pr Djibo Douma Maiga accepte de représenter Psy Cause dans son pays et d’entrer, en tant qu’universitaire à Niamey, dans le comité universitaire francophone de lecture.

 

 

 

 

 

 

La Pr Josiane Houngbé (Bénin)

 

Professeur titulaire de psychiatrie, Chef du Département de Santé Mentale de l’Université de Cotonou, Chef de service de psychiatrie au CNHU Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, nous fait également l’honneur d’entrer dans notre comité universitaire francophone de lecture. La Pr Josiane Houngbé avait, en novembre 2016, secondé le Pr Magloire G Gansou dans l’organisation du congrès de santé mentale de Cotonou auquel le directeur de la revue Psy Cause était invité.

 

Avec ces deux entrées, le comité universitaire francophone de lecture poursuit sa construction. À la fin du congrès d’Abidjan, dix universités, dont huit d’Afrique Subsaharienne, y sont représentées.

 

Le congrès international de Psy Cause à Lomé en décembre 2018

 

Une première approche de ce projet avait déjà été réalisée à Lomé à l’occasion de la seconde Journée scientifique de Psy Cause Togo, les 15 et 16 septembre 2016. La Dr Catherine Lesourd, missionnée par le bureau de Psy Cause International, y avait établi le principe d’un événement managé sur place par Psy Cause Togo en partenariat avec la Société Togolaise de Psychiatrie, qui se déroulera en 2018. À Abidjan, en accord avec le Dr Saliou Salifou, Président de Psy Cause Togo, absent en raison d’une mission militaire, le Président de Psy Cause International s’est entretenu sur ce sujet avec des responsables de la délégation togolaise : le Pr Kolou Simlawa Dassa et le Dr Kokou Messanh Agbémélé Soédjé.

 

Lors de l’Assemblée Générale de la SASM (en soirée du 7 mars), le Pr Dassa a informé du projet de congrès international Psy Cause. La SASM apporte son soutien et intègre la manifestation scientifique dans le calendrier des colloques et congrès africains de manière à éviter un chevauchement et ainsi à favoriser une mobilisation la plus large possible. Après des discussions avec le Pr Dassa et le Dr Soédjé, nous convenons d’un congrès début décembre afin, d’une part, d’avoir un délai de préparation suffisant et, d’autre part, de nous positionner après le mois de novembre consacré au concours de l’agrégation en psychiatrie. Les dates seront finalisées à Lomé après le congrès d’Abidjan, le Dr Saliou Salifou proposant le 11 mars, les 4, 5 et 6 décembre 2018.

 

Le thème du congrès Psy Cause n’est pas encore finalisé à ce jour. Les discussions à Abidjan avec la délégation togolaise ont privilégié la référence à la Francophonie. Cette dernière, face à la mondialisation dominée par l’approche en langue anglaise, fédère une dimension spécifique de la clinique qui articule l’expression d’une clinique française qui globalise davantage la personne, et l’expression de cliniques africaines. Le Pr Dassa a résumé nos échanges en Côte d’Ivoire sur la question, avec cette proposition de thème : « La francophonie face à la mondialisation : pour une prise en compte socioculturelle de la santé et de la psychopathologie dans l’espace francophone. » (Courriel en date du 12 mars). Le Dr Salifou propose alors le 14 mars un titre à la fois plus ramassé et prenant un compte une suggestion antérieure de Psy Cause Togo : « Famille et psychopathologie à travers les différentes cultures de la francophonie. » Le bureau de Psy Cause International a exprimé le souhait que la dimension militante de la Francophonie, présente dans la formulation du Pr Dassa, soit présente. Cette intéressante recherche du thème va donc se poursuivre et déboucher, dans les jours qui viennent, à la meilleure formulation.

 

Un esprit de partenariat avec les « Annales africaines de psychiatrie »

 

Ces annales sont le « Journal officiel de la Société Africaine de Santé Mentale ». Fondées par le Pr Arouna Ouédraogo (Burkina Faso), directeur, imprimées par les Presses Universitaires de Ouagadougou, elles sont proposées à la vente sur le lieu du congrès d’Abidjan, par le Pr Kapouné Karfo (Burkina Faso). Le directeur de la revue Psy Cause achète un exemplaire de ces Annales et s’entretiendra ensuite avec le Pr Arouna Ouédraogo à leur propos. Il évoquera l’esprit de partenariat qui anime la direction de la revue Psy Cause afin de contribuer au renforcement des possibilités de publication des auteurs africains. À Lomé, au congrès Psy Cause de décembre 2018, il pourrait être proposé un stand aux Annales africaines de psychiatrie. Ce serait dans le même esprit que l’invitation par la SASM à Abidjan, à une présentation de la revue Psy Cause dans le cadre d’un atelier spécifique.

 

La réunion fondatrice de Psy Cause RD Congo (7 mars 2017)

 

Le Pr Samuel Mampunza, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, est venu avec une importante délégation de psychiatres de RD Congo, dont le Pr Gilbert Mananga, directeur du Centre neuro-psycho-pathologique de Kinshasa. Le Pr Mampunza étant membre du comité universitaire francophone de lecture et rédacteur de Psy Cause, le Pr Mananga étant rédacteur de Psy Cause. La délégation congolaise informe le Dr Jean Paul Bossuat de sa volonté de créer une structure Psy Cause. Dans l’après midi du 7 mars, une salle est préparée à cette fin, reçoit la délégation présidée par le Pr Samuel Mampunza. Un mode de fonctionnement du groupe national Psy Cause est arrêté et l’ensemble des participants se constitue en assemblée fondatrice de « Psy Cause République Démocratique du Congo ». Le Pr Samuel Mampunza en est le Président et le représentant au Conseil d’Administration de Psy Cause International, remettant sa cotisation (cette nomination au CA sera confirmée le 13 mai 2017 lors de l’AG de Psy Cause International). La séance s’achève par une photo de groupe.

 

L’élection du nouveau bureau de la SASM lors de l’AG du 7 mars 2017

 

Le Président de Psy Cause International, association partenaire, est présent avec le statut d’observateur lors de l’élection du nouveau bureau de la SASM qui venait d’admettre deux nouveaux pays, la Tunisie et le Maroc, s’ouvrant ainsi au Maghreb. Le nouveau bureau préparera le troisième congrès de la SASM qui se déroulera à Kinshasa en mars 2019. Il est ainsi constitué :

– Président : Pr Samuel Mampunza (RD Congo)

– Premier Vice Président : Pr Y Jean Marie Yéo-Ténéna (Côte d’Ivoire)

– Deuxième Vice Président : Pr Baba Koumaré (Mali)

– Secrétaire général : Pr Kolou Simlawa Dassa (Togo)

– Secrétaire général adjoint : Pr Ndeye Dialé Ndiaye Ndongo (Sénégal)

– Trésorier : Pr Kapouné Karfo (Burkina Faso)

– Trésorier adjoint : Pr Francis Tognon (Bénin)

 

Lors de son premier discours en tant que Président, le Pr Samuel Mampunza précise, à propos du futur congrès de Kinshasa, qu’il conçoit son organisation de concert avec le Congo Brazzaville : « les deux capitales, Kinshasa et Brazzaville, sont les plus proches capitales de la planète, à seulement un quart d’heure de trajet. » Les deux Congos, ajoute t’il, sont à considérer comme une même entité. Il associera au projet son homologue de Brazzaville, le Pr Alain M Mouanga, précisant qu’en cas de grave problème à Kinshasa, le congrès de la SASM pourrait se dérouler à Brazzaville. Ce qui apporte une garantie supplémentaire. Ajoutons que le Pr Alain M Mouanga est rédacteur dans la revue Psy Cause et membre de Psy Cause International.

 

Dialogue avec le Pr Moussa Ba (Nations Unies)

 

Le Pr Moussa Ba est venu de New York où il dirige à l’ONU, au sein de la direction de la sureté et de la sécurité, le CISMU (Service de Coordination et Gestion des Incidents Critiques et du Stress traumatique du Système des Nations Unies). Sénégalais, il a été, entre autre, formé à l’Ecole de Dakar, également à Abidjan. Il anime, lors du congrès, une session de formation et communique en plénière sur le thème « Femme et Sécurité ». Dans cette conférence, il cite en Afrique « l’enlèvement, par des militants de Boko Haram, de 200 lycéennes à Chibok dans le nord du Nigéria en avril 2014 qui reste un tragique cas d’école du traitement réservé aux femmes sur le continent, tout comme le sont les exemples de violence sexuelle utilisée comme arme de guerre notamment au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud et au Soudan. »

 

À l’occasion d’échanges chaleureux au décours du congrès, le Pr Moussa Ba nous a fait part de son ouverture à une coopération entre la revue Psy Cause et son Département. Coopération à laquelle nous sommes bien évidemment très favorables.

 

La soirée de gala du 8 mars

 

Ce grand événement convivial est l’occasion pour les congressistes de partager des moments agréables en dehors des séances de travail, moments qui renforcent les liens au sein d’une communauté de professionnels venus de toute l’Afrique francophone, des rives de la Méditerranée jusqu’au Golfe de Guinée et l’Afrique centrale. Il est également un temps privilégié pour des gestes symboliques superbement orchestrés par le Pr Drissa Koné et son équipe organisatrice. La revue/association Psy Cause est particulièrement mise à l’honneur en la personne de son président et de sa femme. Ce qui adresse un signal fort quant à notre positionnement sur le continent africain.

 

C’est ainsi que le Dr Jean Paul Bossuat a l’insigne honneur de revêtir le costume de chef traditionnel en compagnie des Prs Drissa Koné, Moussa Ba, Samuel Mampunza, Arouna Ouédraogo et Driss Moussaoui. Les symboles de la monarchie en usage dans certains royaumes de l’Afrique de l’Ouest, la couronne et le plumet, sont revêtus et portés en public par le directeur de la revue Psy Cause. Toute notre reconnaissance va au Pr Koné pour cette marque de distinction qui n’a été accordée qu’à un tout petit nombre de congressistes.

 

Au long de cette soirée de gala, le Président de Psy Cause est appelé pour les mots d’ouverture et de clôture. Des prix sont remis aux responsables de délégations des différents pays participants. Et, en dernier, un « prix spécial Psy Cause » sous la forme d’une statuette de femme africaine. Au total, cette soirée demeurera mémorable, point d’orgue d’un congrès de l’Afrique Francophone qui a réaffirmé avec solennité notre rôle auprès des professionnels africains de la santé mentale. Nous remercions les organisateurs du congrès, les responsables de la Société Africaine de Santé Mentale, pour l’expression chaleureuse de leur confiance, et nous ferons le maximum pour être à la hauteur de leurs attentes.

 

 

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. c’était un congrès bien réussi par la qualité des interventions