Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Composition statistique de l’équipe rédactionnelle de la revue Psy Cause le 10 octobre 2012

 

 

 

La définition retenue pour la revue Psy Cause est celle d’une « revue francophone internationale pluriprofessionnelle de psychiatrie ». Francophone, Psy Cause l’est par l’écriture en langue française, pondérée par les résumés et mots clés en Anglais indispensables pour la validité universitaire des articles. Internationale, elle l’est par la présence de rédacteurs dans 24 pays sur 4 continents et probablement bientôt 5. Pluriprofessionnelle de psychiatrie parce qu’elle a été conçue initialement sur l’idée des équipes soignantes en psychiatrie, avec la formule de notre rédacteur en chef psychiatre Pierre Évrard : « plusieurs professions pour une seule discipline : la psychiatrie ».

 

 

Entree-Psy-CauseL’étude statistique ci-après cherche à mesurer la répartition par professions selon le critère de la formation initiale, ventilées par pays, au sein de notre Comité de Rédaction francophone constitué de 71 professionnels. Elle nous donnera une première idée de l’identité de la revue Psy Cause.

 

 
La France : 35 rédacteurs (49,3% du CR), dont 22 psychiatres, 1 médecin généraliste, 5 psychologues, 5 infirmiers, 1 éducateur et 1 géographe.

 

 L’Europe hors la France : 7 rédacteurs (9,9% du CR), se répartissant ainsi sur 4 pays :

– Grande Bretagne : 2, dont 1 psychiatre et 1 « usager ».

– Suède : 1 psychologue.

– Pays Bas : 1 psychologue.

– République Tchèque : 3, dont 2 psychiatres et 1 psychologue.

 

 L’Afrique méditerranéenne : 4 rédacteurs (5,6% du CR), se répartissant ainsi sur 3 pays :

– Maroc : 1 psychiatre.

– Algérie : 2 psychologues.

– Tunisie : 1 psychiatre.

 

L’Afrique subsaharienne (Zone CAMES) et de l’Océan Indien : 19 rédacteurs (26,8% du CR), se répartissant ainsi sur 11 pays :

– Sénégal : 2 psychiatres.

– Guinée : 1 psychiatre.

– Mali : 1 psychiatre.

– Niger : 1 psychiatre.

– Burkina Faso : 2 psychiatres.

– Côte d’Ivoire : 2 psychiatres.

– Togo : 2, dont 1 psychiatre et 1 psychologue.

– Bénin : 2, dont 1 psychiatre et 1 infirmier.

– Cameroun : 3, dont 2 anthropologues et 1 psychiatre.

– République Démocratique du Congo : 1 psychiatre.

– Seychelles : 2, dont 1 psychiatre et 1 psychologue.

 

L’Asie : 3 rédacteurs (4,2% du CR), se répartissant ainsi sur 3 pays :

– Liban : 1 psychologue.

– Cambodge : 1 psychiatre.

– Japon : 1 psychiatre.

 

 L’Amérique : 3 rédacteurs (4,2% du CR), se répartissant ainsi sur 2 pays :

– Canada : 2 psychiatres.

– Argentine : 1 psychiatre.

 

 Au total : la revue Psy Cause est internationale puisque la France représente moins de 50% du CR. Elle est une revue de psychiatrie avec 64,8% de psychiatres mais aussi pluriprofessionnelle avec 34,2% d’autres professions. Par zones, les psychiatres sont en France 62,9%, en Europe hors France 42,9%, en Afrique méditerranéenne 50%, en Afrique subsaharienne 73,7%, en Asie 66,6% et en Amérique 100%. Sous l’angle de la Francophonie, nous avons 6 pays non reconnus francophones sur les 24, qui abritent 9 rédacteurs (12,7% du CR). « Revue francophone », Psy Cause est largement présente dans les pays ayant une présence significative de la langue française mais pas seulement. Cet instantané est bien sûr appelé à évoluer. Rendez-vous dans un an …

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous