Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

Cérémonie d’inauguration du siège de Psy Cause Cameroun à Yaoundé (24 février 2013)

Cet article est le troisième volet consacré à l’activité à la fin du mois de février 2013 de l’association Psy Cause Cameroun, membre du mouvement fédératif international Psy Cause qui soutient la revue francophone Psy Cause. Nous avons, dans les deux précédents textes, évoqué notre présence au congrès de psychotraumatologie de Yaoundé (4CIPM) et publié l’intégralité du discours d’inauguration du Coordinateur de Psy Cause Cameroun. Nous faisons à présent le récit de la cérémonie d’inauguration du siège de Psy Cause Cameroun qui a débuté le 24 février 2013 à 15 heures.

 

1-InaugurationLe directeur de la revue Psy Cause (par ailleurs responsable de la structure associative internationale basée en France à Avignon), le Dr Jean Paul Bossuat, s’avance en compagnie de la secrétaire de rédaction à l’Afrique Subsaharienne dans la revue Psy Cause, Monique Wagner-Évrard. Cette dernière arrive du Bénin où plusieurs mois de l’année par an, elle représente la structure internationale de Psy Cause, et ce depuis presque dix ans. Une délégation de l’association Psy Cause Cameroun, composée d’une dizaine de membres vêtus du tee-shirt rouge « OCRES-Psy Cause Cameroun » accueillent avec un bouquet de fleurs leurs deux invités de marque sur le perron de la porte d’entrée de l’immeuble.

 

La seconde partie de la cérémonie se déroule dans la salle de cours du premier étage. Le Coordinateur de Psy Cause Cameroun, Docteur en anthropologie, le Dr Péguy Ndonko, fait la lecture de son discours d’inauguration dans lequel il rappelle les termes de la convention qui lie Psy Cause Cameroun à Psy Cause International. Il rappelle à cette occasion que le Professeur Mbonji, responsable du département d’anthropologie de l’université de Yaoundé, représente Psy Cause Cameroun au sein du Conseil d’Administration de Psy Cause International. C’est ensuite au tour de Monique Wagner Évrard de lire son exposé devant un public attentif d’une bonne soixantaine d’invités. Elle rappelle ce grand moment que fut le congrès de Parakou au Bénin en février 2008. Elle avait été, dit-elle, désignée par le Conseil d’Administration de l’association Psy Cause, deux années auparavant pour cette mission.

 

2-DiscoursLe Dr Jean Paul Bossuat débute son discours par les raisons de sa venue en personne à la cérémonie d’inauguration. En particulier, l’initiative d’organiser un soutien des étudiants à leur travail de thèse mérite d’être reconnue. Cette initiative  se situe pleinement dans l’éthique de Psy Cause et est une contribution essentielle à l’émergence de nouvelles élites au Cameroun. Le Dr Jean Paul Bossuat  revient ensuite à son tour sur ce congrès Psy Cause à Parakou où la parité Nord/Sud des participants fut une réalité. C’est de ce congrès que naquit le rôle de la revue Psy Cause en tant qu’espace de publications majeur pour l’Afrique Subsaharienne à partir du second semestre 2010. Désormais les professionnels africains sont très attachés à la pérennité de « leur » revue Psy Cause quelles que puissent être les problématiques de fonctionnement à Avignon. Le Dr Jean Paul Bossuat cite deux signaux forts en ce mois de février 2013 : les psys ivoiriens ont fait parvenir à la trésorière de Psy Cause International 20 abonnements, et nous avons en ce jour la cérémonie d’inauguration du siège de Psy Cause Cameroun.

 

Après le rôle pionnier des Béninois, nous avons en ce début d’année 2013, deux pays africains en pointe disposant chacun d’une structuration nationale dans le cadre du mouvement Psy Cause : la Côte d’Ivoire (section ivoirienne de Psy Cause International) et le Cameroun (association camerounaise liée par une convention). Le Dr Jean Paul Bossuat conclut son exposé par l’évocation de la prochaine Assemblée Générale de Psy Cause International qui aura à son ordre du jour la définition d’une mission pour le Conseil d’Administration : travailler, y compris avec la consultation de juristes, à élever Psy Cause International à un niveau juridique conforme aux exigences d’un ensemble fédératif  francophone international. Cette mission prendra le temps nécessaire pour étayer des bouleversements rapides liés au changement d’échelle. Le Dr Jean Paul Bossuat a bien entendu les demandes de moyens faites dans son discours par le Coordinateur de Psy Cause Cameroun à Psy Cause International. Elles seront bien entendu présentées à l’association lors de l’AG du 18 avril 2013.

 

3-donsLe Dr Péguy Ndonko reprend la parole pour exposer aux invités les publications de la revue Psy Cause, passant en revue les plus récents numéros. Ensuite, tous les participants se rendent en cortège à la porte d’entrée des salles d’étude de Psy Cause Cameroun pour le geste symbolique de coupure du ruban suivi de l’ouverture de la bouteille de Champagne. Les locaux ainsi ouverts et baptisés, est procédé à la remise des dons et contre-dons. Après le « Benedicite » récité par la trésorière de Psy Cause Cameroun, nous partageons tous le repas convivial. C’est le temps privilégié du dialogue entre les membres de Psy Cause Cameroun et les invités.

 

4-ProfesseursEn fin d’après midi, arrivent des personnalités du colloque international de Psychotraumatologie (la 4CIPM) dont la clôture au Palais des congrès vient de se dérouler, qui veulent, par leur présence, témoigner leur soutien à Psy Cause Cameroun. Il s’agit du Pr Raymond Tempier qui présidera à Ottawa, en octobre 2013, le congrès international annuel de la revue Psy Cause sur le thème des minorités. Il s’agit également : du Pr Louis Jehel, psychiatre au CHU de Fort de France qui s’est déclaré intéressé par l’organisation avec notre rédactrice locale, la pédopsychiatre Catherine Lesourd, d’un colloque Psy Cause en Martinique ; et de Capucine de Fouchier, psychologue clinicienne spécialiste de l’EMDR, résidente à Yaoundé pour le bureau régional pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de l’ONG « SOS Villages d’enfants ».

 

5-CapucineC’est donc dans la nuit que s’achève cette belle après midi d’inauguration. Mais le programme du Dr Jean Paul Bossuat ne s’arrête pas là. Commencé dès le 21 février avec la participation de Psy Cause au congrès de psychotraumatologie, il se poursuit le matin du 25 février par un échange à l’université avec les étudiants du département d’anthropologie, en présence du Pr Mbonji, sur le thème des complémentarités entre l’anthropologie et la psychiatrie. Le Dr Jean Paul Bossuat avait été auparavant reçu par le Pr Mbonji dans sa maison. Ce fut l’opportunité de parler de la revue et du mouvement Psy Cause, à Yaoundé, au membre du Conseil d’Administration représentant de Psy Cause Cameroun. Cette invitation, dont le Dr Jean Paul Bossuat remercie le Pr Mbonji, fut également l’occasion d’échanger des idées sur des thèmes actuels au Cameroun, avec le Professeur en la présence d’autres invités, à la manière du Banquet de Platon.

 

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous

1 Commentaires

  1. Bonjour je suis étudiante et m’intéresse à la maladie mentale dans le cadre de mon mémoire. J’aimerais en savoir plus sur vos activités et les actions que vous menées dans le cadre de ce domaine. Merci!!