Avec le Professeur Shigeyoshi Okamoto à l’Institut de la Thérapie de Morita, à l’hôpital Sansei de Kyoto
J’ai été très intéressée lors du congrès de Siem Reap par l’intervention du Professeur Shigeyoshi OKAMOTO sur la thérapie de Morita. J’ai pu grâce à Psy Cause prendre contact avec le Professeur et le rencontrer à l’occasion de ma participation au congrès mondial de psychiatrie biologique qui a eu lieu en Juin à Kyoto.
Fidèle à l’hospitalité Japonaise, le Professeur nous a consacré une journée. Il nous a fait découvrir dans un premier temps le Kyoto Institute of Morita Therapy à l’hôpital Sansei.
Cet institut est situé en face de l’hôpital général de Kyoto. On est frappé par le contraste entre le grand immeuble moderne et la bâtisse traditionnelle de cette petite structure.
Après une visite autour de l’établissement, nous avons rencontré le personnel infirmier et visité l’hôpital dont la salle d’ergothérapie. Cette structure de dix places d’hospitalisation temps plein accueille des patients demandeurs de soins, névrosés ou psychotiques. Des pancartes écrites de la main du Docteur MORITA Shôma prônant l’Arugama (acceptation de la réalité telle quelle est) jalonnent le service.
La rencontre avec le directeur de l’hôpital a été, malgré le barrage linguistique, un moment fort de cette visite. Nous avons pu échanger autour d’un thé sur les différences culturelles des symptômes et des modes de prise en charge.
La journée s’est terminée par un diner Kawadoko à Kibune en terrasse sur la rivière dans les hauteurs de la ville, où nous avons apprécié l’excellente cuisine de Kyoto.
Catherine Lesourd
Rédactrice de la revue Psy Cause à Fort de France (Martinique).
NB : une galerie plus complète des photos ramenée par la Dre Lesourd de l’Hôpital Sansei (salle d’accueil, salle d’ergothérapie, salle des portraits …) illustrera l’article du Professeur Shigeyoshi OKAMOTO à paraître au dernier trimestre 2013 dans le N°64 de la revue Psy Cause.