Assemblée extraordinaire de Psy Cause Cameroun, le 15 septembre 2014
Cette assemblée est convoquée par le coordonnateur en vue d’expliquer les changements qui vont survenir dans la vie de Psy Cause Cameroun. Cette assemblée a commencé par une prière. Dans celle-ci, le Seigneur Jésus christ est interpellé pour apporter la paix pendant cette réunion et que les participants discutent pour trouver le bon sens. Jean Paul Bossuat et Thierry Lavergne sont placés sous la très haute protection du Tout Puissant qui voudrait bien leur accorder santé, longévité. Remerciés de leur regard sur les préoccupations subsahariennes en général et camerounaises en particulier. Le Dr Ndonko Péguy précise que la réunion du 26 août à Avignon en France au sujet du Cameroun a été une victoire et la conquête n’a pas été moins rude sur le plan des débats. Il renouvelle ainsi sa confiance à l’équipe dirigeante de Psy Cause International et remercie pour les judicieux conseils qu’il a reçus du Professeur Raymond Tempier depuis le Canada. L’ordre du jour est articulé autour des titres de ce texte. La nouvelle équipe administrative est aussi présentée sur les photos.
Composition de la nouvelle équipe administrative de Psy Cause Cameroun :
1- Président du conseil d’administration : Mr Lucas Yombi (Yaoundé).
2- Coordonateur national : Dr Péguy Ndonko, anthropologue de la santé (Yaoundé).
3- Coordonateur adjoint : Jocelyn Doumstop, psychologue (Yaoundé).
4- Trésorier : Mr Lavoisier Tetakou, informaticien (Yaoundé).
5- Secrétaire et commissaire aux comptes : Mme Hermine Sonna (Yaoundé)
6- Chargé des affaires culturelles : Mr Célestin Nkwetchoua (Douala)
Projet de magazine camerounais édité par Psy Cause Cameroun :
Après avoir fait la demande à Jean Paul Bossuat de cautionner l’association Psy Cause Cameroun fondée en 2012, le Dr Ndonko Peguy fait une seconde demande en 2014 pour demander à Psy Cause International en France de cautionner la création d’un Magazine produit et publié par Psy Cause Cameroun. Cette demande avait suscité en France des débats au sein de l’équipe décisionnelle de Psy Cause depuis juin 2014. Le départ en congé de l’équipe a donné place à une réflexion approfondie et il a été décidé une assemblée urgente pour la question du positionnement de Psy Cause en Afrique subsaharienne en général et au Cameroun en particulier.
L’assemblée générale du 26 août 2014 à Avignon plaide en faveur de Psy Cause Cameroun et cautionne la création d’un « Magazine » considéré comme bulletin de liaison associatif qui publierait des articles camerounais principalement en lien non seulement avec l’anthropologie mais aussi avec la santé mentale et sur le fonctionnement de Psy Cause Cameroun.
« Dans ma demande, j’ai exprimé le souhait de fonctionner en étroite collaboration avec la revue Psy Cause, pouvant aller jusqu’à un comité de rédaction commun. Psy Cause International est indispensable dans la réussite de ce projet » martèle Peguy Ndonko.
Contexte et motivation de la demande de création d’un Magazine au Cameroun :
Le coordonnateur se souvient que cette question avait déjà suscitée des débats au sein de Psy Cause International. Mais la réalité est que cette revue n’est pas à la portée de bourse des étudiants camerounais qui sont obligés de lire sur place la revue en la salissant plutôt que de l’emporter. De plus, l’accès à l’internet n’est pas toujours facile et la publication sur un support papier local a toute sa place. Je précise encore que la revue n’est pas seulement centrée sur des textes d’anthropologie médicale, mais que des efforts seront faits, même avec des correspondants étrangers de faire le lien de nos textes avec la santé mentale, question de rester dans la logique initiale de la revue.
Le coordonateur approuve l’avis de l’Assemblée Générale qui s’est réunie en France, que Psy Cause Cameroun peut s’articuler pour ses publications de textes avec deux revues. La revue Psy Cause et une autre revue qui pourrait reprendre dans son titre l’idée de la cause qui cause. L’imagination des participants est proposée aux membres et des voix se sont levées pour dire que le meilleur titre vient de loin, du ciel, « Humanis Causa ». Un titre aux aspirations latines que le coordonnateur essaye d’expliquer aux membres : Humanis : aimer, respecter, protéger, soulager, sensibiliser ses semblables rend à l’humain sa dignité. « Causa » exprime le but, la contribution exceptionnelle à un domaine et le domaine de prédilection de Psy Cause Cameroun est la santé mentale. Le nom du Magazine qui sera produit par Psy Cause Cameroun est « Humanis Causa » en attendant l’approbation de Psy Cause International.
Nous recevons ainsi de Psy Cause International la possibilité de tenter l’aventure de lancer une revue éditée au Cameroun, dans un esprit de complémentarité avec la revue Psy Cause. Cette revue ne serait pas une subdivision de la revue Psy Cause mais une revue partenaire ayant à sa propre équipe rédactionnelle ; procédant elle-même aux choix des articles qu’elle publie. Pour Psy Cause Cameroun, la revue appartiendrait à une maison commune, celle de l’assemblée Psy Cause coordonnée par le conseil d’administration de Psy Cause International. Ce titre sera déposé à l’OAPI après l’accord de Psy Cause International. Cette revue n’empêche pas les auteurs camerounais de proposer des travaux scientifiques au comité de lecture de la revue Psy Cause en France via Psy Cause Cameroun.
Le coordonnateur propose que le Magazine « Humanis Causa » soit publié sur le site de Psy Cause International, qu’il soit téléchargeable pour les Camerounais de la diaspora qui ont fait la demande, qu’il soit vendu sur le site et que la totalité des ventes via internet revienne à Psy Cause International.
Psy Cause Cameroun financera désormais les études des étudiants camerounais membres de l’association ainsi que les micro-projets des personnes travaillant dans le secteur informel selon les statuts de l’association.
Le Dr Jean Paul Bossuat s’arrangera pour que les achats en ligne reviennent à Psy Cause International. Qu’il me soit permis de remercier Dr Jean Paul Bossuat et Dr Thierry Lavergne pour nos échanges fructueux.
Financement du Magazine :
Le Magazine « Humanis Causa » sera financé par les insertions publicitaires et les cotisations des membres. Une nouvelle stratégie de gestion des fonds est mise sur pieds avec l’ouverture d’un compte bancaire « Association psycauce Cameroun » à Afriland First Banque de Yaoundé. Nous attendons les annonces et les insertions venant de partout dans le monde et même de Psy Cause International. Un contrat est signé pour une durée d’un an avec un éditeur de la place ; il en est de même du contrat avec l’infographe.
Correspondances :
Psy Cause Cameroun étend progressivement sa présence sur le territoire camerounais. L’association est assez bien connue de l’extérieur comme de l’intérieur du pays ; à voir son évolution sur le compteur internet de notre site. Nous avons des correspondants à Paris, à Marseille, à Aix-en-Provence, à Bordeaux, à Metz, à Lille, à Strasbourg, en Italie, en Allemagne, au Canada, aux USA, en Afrique du Sud, au Congo (Pointe Noire), au Tchad, au Togo, à Douala, à Buea, à Bafoussam, à Bangangté, à Bamenda (l’une des zones anglophone du pays) ; à Bertoua… Voilà comment nous avons fait pour occuper la deuxième place au compteur derrière la France et devant le Canada. Le Dr Ndonko vient de mettre sur pieds une nouvelle stratégie de consultation du site par les internautes, laquelle marche à merveille.
La rédaction du Magazine : un appel d’offre d’emploi pour jeunes journalistes :
Le Dr Ndonko Peguy dit que le Magazine est trimestriel. Ainsi, les journalistes auront le temps de relire les textes et de préparer le prochain numéro. Il lance ainsi un appel d’offre d’emploi aux jeunes étudiants en journalisme à l’ESSTIC de Yaoundé et à ceux de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion (ISTAG) de Yaoundé. Cet appel s’adresse également aux étudiants de la filière santé de l’ISTAG. Ceux-ci peuvent participer aux séminaires organisés par Psy Cause Cameroun. La composition des dossiers figure dans les offres précédentes sur le site et reste sans changement. Nous travaillons déjà en collaboration avec CAFEC à Douala.
Dr Ndonko Peguy, Anthropologue
Email : pegndonko@yahoo.fr
Bravo à vous, Un Magazine à paraître sur l’ensemble du territoire national camerounais, Docta, tu es un homme fort! je t’encourage mon frère et je t’admire beaucoup! Malheureusement, notre pays ne reconnait pas les valeurs!
Va de l’avant!
Merci Frère,
Si le pays ne reconnais pas nos valeurs, il nous reste à nous même de reconnaître nos valeurs! Le Magazine paraîtra, c’est la chose la plus certaine en ce moment!
Bravo peguy,
J’ai aperçu un Magazine dans un bureau, en le lisant, je me suis rendu compte que tu es le Directeur de publication et l’éditorialiste en même temps! Quel génie créateur mon frère, je t’admire beaucoup ainsi que ton journal qui traite des questions de santé. Comment faire pour avoir un numéro! Félicitations encore!