Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

AG de Psy Cause International à Paris, le 25 mai 2019

Pour la première fois depuis 14 ans, c’est à dire depuis la réunion Psy Cause à la Pitié Salpétrière du 29 juin 2005, notre association se réunit à Paris. Cette fois ci, avenue de la Motte Piquet, pour tenir son Assemblée Générale annuelle. Il sera de plus entendu que nos assemblées et réunions de travail se dérouleront désormais dans la capitale. Il s’agit là de la première nouveauté, suite au remarquable succès de notre XIIème congrès francophone international qui s’est tenu à Lomé en décembre 2018.

La participation est nombreuse tant par la présence physique de membres français venus, pour certains, de loin, que par le nombre des procurations en provenance de quatre continents. Le quorum étant largement dépassé, l’assemblée a pu valablement délibérer. Un tour de table permet à chacun de s’exprimer. Chaque participant parle de sa rencontre avec Psy Cause à l’occasion de divers congrès en France ou dans d’autres pays. Sont évoqués : Rochegude en France, l’Egypte, Tahiti, Marrakech, Pribor, Ottawa, Kyoto, Monaco et, bien sûr, Lomé qui a été déterminant pour l’organisation de cette réunion. De l’avis de tous, la revue Psy Cause (de même que nos colloques) a un positionnement très apprécié sur le terrain car elle offre un lieu de parole et de publication en langue française aux auteurs et équipes de psychiatrie et de santé mentale. Particulièrement en Afrique Subsaharienne, elle peut offrir un lien entre les différents pays francophones, dans le but, non pas d’apporter un savoir dominant, mais de permettre des échanges de savoirs et d’expériences qui seront mis en commun de par le monde dans un esprit de partenariat et de réciprocité.

Le Président donne ensuite lecture des rapports annuels : bilan financier, rapport moral, rapports d’activité de nos sections canadienne (Drs Suzanne Lamarre et Marcel Hudon) et togolaise (Dr Saliou Salifou) et de notre déléguée Psy Cause pour le Japon (Mme Nyl Erb). Les bilan, rapport moral, et rapports d’activité, approuvés à l’unanimité, témoignent de la vitalité internationale de notre association. Le Président rappelle qu’un appel à candidature est lancé pour le XIIIème Congrès Francophone International Psy Cause, auprès de nos sections nationales constituées ou en cours de constitution.

Le propos majeur de cette AG est de créer les conditions d’un renforcement de notre capacité à répondre à l’immense attente exprimée à Lomé. Ce renforcement se construit en premier lieu au niveau humain. Nous avons pu esquisser les préalables d’une dynamique qui va s’affirmer dans la durée.

Le premier point est une modification du couple exécutif dirigeant de Psy Cause International. Le Dr Thierry Lavergne, excusé pour son absence, a adressé un pouvoir au Président afin de présenter à l’assemblée ses décisions. Selon lui, la réussite du congrès de Lomé lui permet de redéployer son activité dans l’association afin d’être pleinement disponible pour s’investir dans un nouveau champ professionnel (lequel devrait inclure l’art thérapie). À cette fin, il se retire de la Vice Présidence de Psy Cause International et de la revue Psy Cause. Tout en continuant à soutenir notre association en sa qualité de membre du Conseil d’Administration, en particulier par ses liens privilégiés avec Psy Cause Canada. L’assemblée prend acte à l’unanimité de ce repositionnement du Dr Thierry Lavergne.

Le Président annonce alors que la Dr Béatrice Ségalas a accepté de se porter volontaire à la Vice Présidence de Psy Cause International. L’assemblée élit à l’unanimité et avec les applaudissements la Dr Béatrice Ségalas au CA à fin d’en assurer la Vice Présidence. Son propos principal sera d’organiser une réponse renforcée à l’attente africaine exprimée à Lomé. Dans un souci d’efficacité, elle bénéficie d’une délégation géographique à l’Afrique Subsaharienne. 

D’ailleurs, notre organisation prévoit la nomination de responsables chargés de relayer l’exécutif selon des critères géographiques (délégations pour l’Afrique Subsaharienne, le Canada, le Japon, le Maroc, actuellement). Des délégations existent également déjà auprès d’institutions internationales (OIF par la Dr Béatrice Ségalas, Association Mondiale de Psychiatrie par le Pr Raymond Tempier). 

Le second point est l’élection de la Dr Patricia Princet au Conseil d’Administration avec délégation pour les voyages professionnels.

Psy Cause International fait désormais la distinction entre les congrès internationaux dont l’objectif est de rassembler notre réseau francophone, et les voyages organisés qui s’adressent à des groupes de professionnels partant à la découverte d’un pays et d’une culture dans le contexte d’échanges scientifiques et d’une rencontre avec des dispositifs de soin. La Dr Patricia Princet, qui avait démontré son talent au Japon en 2014, se porte volontaire pour être la maître d’œuvre de l’organisation de ces voyages. L’assemblée l’élit au CA à l’unanimité et lui confie cette mission. La Dr Patricia Princet précise alors qu’elle différenciera les droits d’inscription destinés à Psy Cause, des frais inhérents au voyage qui seront gérés par une agence spécialisée partenaire de son choix. Une marge sera reversée pour le financement de la revue Psy Cause, en particulier pour soutenir la promotion de nouveaux acteurs de la Santé Mentale en Afrique Subsaharienne.  La Dr Patricia Princet suggère que le premier voyage d’étude professionnel se déroulera en 2020 en Roumanie. L’assemblée approuve à l’unanimité cette destination.

Le troisième point est l’élection au Conseil d’Administration du Pr Grégoire M Gansou (Bénin) et de Mme Georgette Ngabolo (Gabon), qui ont fait acte de candidature pour représenter un groupe Psy Cause qu’ils constituent dans leurs pays. 

Au total, cette AG s’annonce n’être que « le début du commencement » d’un quatrième  chapitre de notre revue/association. Le premier, de 1995 à 2002, était celui d’une revue française centrée sur des équipes de psychiatrie du Sud de la France. Le second, de 2003 à 2012, est une période de transition avec une ouverture progressive vers l’international. Le troisième, de 2013 à 2018, recentre Psy Cause dans l’Espace Francophone. Le quatrième vient de s’ouvrir, à Paris, dans les suites du congrès de Lomé.

Jean Paul Bossuat

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous