Psy-Cause a été fondée en 1995 par Jean-Paul Bossuat et Thierry Lavergne, psychiatres des hôpitaux, pour promouvoir la théorisation de la pratique de terrain en santé mentale, et contribue aujourd’hui à faire savoir les savoir-faire des psy du monde entier

À paraître dans Psy Cause N°75 : une action québécoise de formation des psychiatres en Haïti

Le département de psychiatrie de l’université de Montréal, sous l’impulsion du Pr Emmanuel Stip, a conduit depuis de nombreuses années en Haïti tout un programme de formation de psychiatres haïtiens. Rappelons la communication remarquée du Pr Emmanuel Stip, à propos de la psychiatrie en Haïti, lors notre congrès d’Ottawa en octobre 2013. Le Dr Marcel Hudon, co-coordonateur de notre section Psy Cause Canada, a fait parvenir à la revue Psy Cause un article/témoignage d’une action de formation réalisée à Port aux Princes. Lui même avait, en juin dernier, discuté à Montréal avec le Dr Thierry Lavergne, vice président de Psy Cause International, de son souhait d’une implication de Psy Cause Canada en Haïti dans l’avenir.

 

Le N°75 de la revue Psy Cause, en cours de construction et à paraître fin avril, est ouvert par cet article de la psychiatre québécoise Odette Bernazzini, intitulé « Haïti chérie : un regard au delà de l’adversité ».

 

Psychiatre à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, Professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, elle nous présente une expérience d’enseignement auprès des résidents en psychiatrie de l’Université d’État d’Haïti. Elle écrit dans le résumé de son article : « Autour de la description d’une situation clinique marquante, nous abordons un certain nombre de défis et enjeux majeurs auxquels sont confrontés les patients et les résidents en psychiatrie, tout particulièrement l’extrême rigueur des conditions de vie et de pratique, la stigmatisation du travail en psychiatrie et la complexité des liens entre psychiatrie et spiritualité, indissociable du travail ‘terrain’. Par ailleurs, au-delà de l’adversité poignante qui touche le peuple Haïtien, notre texte se veut un témoignage des ‘mouvements de vie’ tenaces et courageux qui l’habitent, et qui s’incarnent tout spécialement chez les résidents en psychiatrie et leurs patients. »

 

La Dr Odette Bernazzini introduit son article en précisant le cadre de son voyage vers Port au Prince. Sa mission : l’enseignement à Port-au-Prince auprès des résidents en psychiatrie de l’Université d’État d’Haïti. Elle y accompagne son collègue, le Dr Hans Lamarre « qui depuis quelques années déjà travaille avec persévérance à la mise sur pieds d’un programme universitaire d’enseignement en santé mentale, un tel programme ayant été cruellement absent en Haïti pendant une trop longue période. » Ce programme a donné ses premiers fruits en 2016 avec la graduation de cinq jeunes psychiatres haïtiens, après plus de 25 ans sans nouveau candidat.

 

À son arrivée au Centre Psychiatrique Mars & Kline de Port au Prince, la Dr Odette Bernazzini vit une expérience bouleversante : « Dès l’entrée franchie, une forte odeur d’urine et de selles. Une grande salle où un patient couché par terre attend d’être rencontré. Les consultations ont lieu dans des locaux exigus peu sécuritaires pour la rencontre de patients très souvent agités amenés par leur famille. Les patients hospitalisés, répartis d’un côté les hommes et de l’autre les femmes, vivent dans des conditions que la pudeur me retient de décrire, en manque de tout. A notre arrivée, ils nous interpellent ; certains ont faim. J’apprends que leur séjour peut se prolonger bien au-delà de la rémission de leurs symptômes aigus étant donné la coupure de contact par la famille (…) »

 

Elle fait la connaissance de « résidents et de résidentes engagés, curieux, très désireux d’apprendre et de s’améliorer », qui « démontrent du courage et de la débrouillardise dans un contexte ardu à la fois pour l’enseignement et pour la pratique clinique. » Lesquels parviennent à « amorcer un dialogue essentiel avec la médecine vodouisante. » L’article riche en détails cliniques et très vivant permet au lecteur de ressentir des réalités de la pratique psychiatrique en Haïti, au travers du regard d’une psychiatre québécoise. Un article à lire absolument dans le N°75 de la revue Psy Cause à paraître très prochainement.

 

Jean Paul Bossuat

 

 

 

Écrire les chiffres et les lettres apparus ci-dessous, dans le rectangle en dessous